top of page

Partage d'expérience d'appréciation

1. Comment avez-vous trouvé votre expérience d’appréciation ? Comment vous êtes-vous sentis ?

 

Au musée, j’étais seule dans la salle d’exposition. Il n’y avait aucun bruit. Le climat était très favorable à la réflexion, car j’étais calme et très détendue.  

 

2. Qu’avez-vous appris ? 

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de discuter avec le directeur de l’exposition. Lorsque celui-ci m’a expliqué la vision de l’artiste (David Lafrance) de l’œuvre , il a aussi profité du moment pour m’expliquer la manière dont cet artiste conçoit ses peintures. Dans les œuvres de David Lafrance, nous pouvons y retrouver plusieurs images. En fait, il délimite ses différentes images à l’aide de lignes apparentes. Lorsque nous regardons ses œuvres, nous pouvons avoir l’impression qu’il a repeint de nouvelles images sur d’anciennes images (superposition). L’artiste, dans ses œuvres, cherche à nous montrer plusieurs endroits différents et plusieurs espaces de temps différents. 

 

3. Vous vient-il une question « philosophique » en tête ? 

 

Pourquoi l’être humain cherche-t-il un sens à tout ce qu’il voit ? 

4. Votre esprit critique se développe-t-il en matière d’art visuel ? 

 

Oui, mon esprit critique se développe de plus en plus. Je suis maintenant capable de dégager un sens et des caractéristiques de certaines œuvres. 

 

5. L’atelier d’art était-il pertinent ? 

 

Je n’ai pas réalisé l’atelier d’art avec la classe. J’ai tout de même réalisé ma création à la maison. Grâce à cet atelier, j’ai réalisé que c’était réellement nos perceptions et la manière de comprendre les choses qui nous amènent à créer d’une façon plutôt que d'une autre façon. 

6. L’esquisse et le sketchnote vous ont-ils aidé à conserver votre intérêt ?  ​

L’esquisse m’a vraiment permis de garder mon intérêt. En fait, étant donné que je devais reproduire cette œuvre, je devais observer les détails de l’œuvre. C’est en observant les détails que j’ai souhaité avoir plus d’informations sur la pensée de l’artiste pour dégager le sens complet de son œuvre. 

 

7. Cette sortie culturelle vous a-t-elle donné le goût de revenir avec vos élèves ? 

 

Il est évident que j’irai au musée avec mes élèves, car cette activité permet vraiment à la personne de développer son esprit critique concernant les arts visuels. 

 

8. Comment pourriez-vous réutiliser cette expérience dans le futur ? 

 

Il est évident que je réutiliserai les photos que j’ai prises, au musée, des œuvres. Lorsque je ferai un projet qui sera semblable à une de mes photos, je pourrai utiliser ces photos pour permettre à mes futurs élèves d’apprécier une œuvre et d’avoir certains repères culturels.  

bottom of page