Partage d'expérience d'appréciation
1. Comment avez-vous trouvé votre expérience d’appréciation? Comment vous êtes-vous sentis ?
Je me suis sentie libre, car j’avais la chance d’utiliser toutes les ressources naturelles qui se trouvaient autour de moi. J’ai adoré cette expérience, car cette activité m’a apporté une autre vision des arts.
2. Qu’avez-vous appris?
J’ai appris que nous pouvons faire de l’art dans un contexte différent et avec très peu d’argent.
3. Vous vient-il une question « philosophique » en tête?
Pourquoi acheter des matériaux pour faire de l’art lorsque la nature nous en fournit gratuitement?
4. Votre esprit critique se développe-t-il en matière d’art visuel?
Mon esprit critique s’est développé davantage dans cette activité, car, au départ, les réalisations naturelles n’étaient pas de l’art pour moi. En vivant cette expérience, j’ai réalisé l’ampleur du défi que demande le Land Art et la créativité qu’il faut pour réaliser une œuvre dans l’infinité de possibilités que nous offre la nature. Les créations de Land Art sont donc maintenant considérées comme de l’art.
5. L’atelier d’art était-il pertinent?
L’activité du Land Art est l’œuvre qui m’a demandé le moins de temps et c’est l’œuvre qui m’a suscité le plus de plaisir et de questionnements. Dans la nature, il y a des variables que nous ne pouvons pas contrôler. Ces variables amènent un défi supplémentaire à l’artiste. C’est ce défi qui est motivant et intrigant. C’est aussi ce défi qui amène l’artiste à apprécier davantage son œuvre.
6. Comment pourriez-vous réutiliser cette expérience dans le futur?
Dans les classes, nous n’avons pas toujours les sous et le temps pour créer des projets d’art exceptionnels. Le Land Art ne demande pas énormément de temps et très peu de sous. En plus, cette forme d’art se fait dans un contexte qui n’est pas habituel (extérieur). Ce contexte inhabituel suscitera davantage l’intérêt des élèves. Il est donc évident que mes futurs élèves feront du Land Art.